L’histoire du golf

Le Golf à Saint-Dié, une histoire, une aventure qui dure depuis 1992

Création

Fondée en 1992 le 18 janvier par une équipe de golfeurs le premier comté présidé par Jean Jacques Weisrock.

Inauguration

En 1994 inauguration du practice, un putting green un green d’approche et 12 tapis de practice et le club House.

Premier parcours

Deux ans plus tard, sur ses fonds propres le Golf Club met ouvre le premier parcours, de tous petits greens, environ 15m² des départs et un fairway on pouvait enfin jouer au golf à Saint-Dié. Des compétions sont organisés avec des sponsors amis qui nous suivent toujours 20 ans après.

Encore plus

Cinq trous c’est bien mais pour faire des compétitions fédérales c’était un peu jute. Deux nouveaux trous furent mis en jeu en utilisant le putting green et le green d’approche. Le sixième trou du parcours, financé par la ville arrivera quelques années plus tard. Pour que le parcours soit homologué il fallait neuf trous. L’association décide sur ses fonds propres de construire ce 9ème trou (le trou n° 5 aujourd’hui).

L’arrivée des compétitions

Le trou n° 1 est agrandi toujours sur fond de l’AS. Les autres greens son doublés, le parcours remodelé est enfin homologué en 2006 par la fédération française de golf. Des compétions sont organisées et les joueurs peuvent baisser leur index jusqu’à 26,5. C’est le moment d’un nouvel essor et les licences augmentent régulièrement passant de 140 à 180 puis 200, pour atteindre en 2011 330.

Investissement

De nouveaux investissements sont réalisés de nouveaux départs en 2007 l’aménagement du trou 5 en 2008 et cette année les départs synthétiques permettant un confort de jeu.

Collaboration

Une réelle collaboration avec la ville a permis cette montée en puissance.

Cours en salle

Sur le plan sportif, création en 1993 des cours en salle avec Valérie Cuny. Une équipe première présente depuis 1993 sur toutes les compétitions organisées par la ligue. Un titre de champion de France des golfs publics obtenus à Epinal en 1996 ; aujourd’hui une équipe première, une équipe séniore, une équipe dame, une équipe mid-amateurs, une équipe jeune représente le club de Saint-Dié dans toutes les compétitions fédérales. Les résultats son modestes mais les équipes progressent.

Un petit coup de pouce

L’arrivée d’un Pro attaché à Saint-Dié en 2011 a permis de développer une école de Golf en sommeil. Mickaël Altmeyer a su redynamiser l’école de golf et les jeunes sont de plus en plus nombreux à y participer. Premier résultat la consécration par un titre de champion des Vosges jeune Avec Fabien Menigoz, un réel espoir du club, chez les adultes  av deux titres de champion des Vosges avec Olivier Fassin et Richard Defrain et un vice champion Avec Dominique Vogt.

Nouveaux tarifs

Des tarifs adaptés 170 euros annuel pour jouer à Saint-Dié (licence comprise), une ambiance conviviale, des compétitions mensuelles, des rencontres interclubs avec les clubs lorrains, des cours et des stages organisés par le Pro le vendredi, tout cela fait que notre club connaisse un réel succès.

Se faire connaître

Le parcours déodatien était en 1994 précurseur puis que la fédération a mis en place un plan de développement des parcours compacts urbains, parcours situé au cœur des villes et permettant avec un tarif attractif de faire connaître à un maximum de gens le golf.

Nouvelle vision

En 2016 tous les départs du parcours ont été doublés redonnant ainsi une autre vision du parcours au retour.

Amélioration

De nouveaux investissements permettent une amélioration du parcours avec l’arrosage automatique et de l’accueil avec la construction de nouvelles tonnelles en bois.

Redynamiser l’école de golf

En 2018 avec l’arrivée d’un nouveau Pro, Dany Mory le club espère redynamiser une nouvelle fois l’école de golf et avec un entrainement des seniors et des dames rendre nos équipes encore plus compétitives. Un programme Découverte du Golf est mis en place cette année pour toutes les personnes désireuses de connaître ce sport.